Comment choisir et entretenir son kit chaine

Comment choisir son Kit Chaine moto

Nous allons aborder ici plusieurs règles afin de vous aider dans le choix de votre kit chaine moto:

  1. Un kit chaine moto est composé de 3 produits : un pignon de sortie de boite, une couronne et une chaine. Chaque moto de part sa puissance et son utilisation, a été équipée d'origine d'un type de chaine adéquate, qui lui assure un bon fonctionnement en toute sécurité. Nous proposons, sur notre site, différentes qualités de chaine pour chaque modèle de moto. Nous vous conseillons la qualité "recommandé" qui est identique à l'origine.
  2. Vous pouvez opter pour un kit chaine d'une qualité supérieure pour différentes raisons:
    • Selon votre conduite ou l'utilisation de votre moto.
      En effet, une conduite sportive, ou une utilisation dans des conditions particulières sollicitent plus intensément et différemment la chaine de transmission.
    • Une modification de la puissance moteur (sur circuit fermé exclusivement) demandera des contraintes supplémentaires à votre kit chaine par rapport à celui équipé d'origine.
  3. Avec ou sans joints toriques?
    Les chaines de moto sont équipées, pour beaucoup, de joints toriques qui ont plusieurs rôles:
    • Limiter le phénomène de friction entre les différentes plaques qui constituent les maillons de la chaine.
    • Empêcher l'intrusion de poussière, sable, boue qui pourraient s'installer entre les maillons.
    • Limiter la perte de graisse ou de lubrifiant nécessaire au bon fonctionnement de la chaine moto.
    Les joints toriques ont pour but d'améliorer l'étanchéité et la lubrification interne de la chaine de transmission, d'augmenter la souplesse de fonctionnement et de permettre une meilleure longévité de votre kit chaine moto. Cependant, ils ne sont nécessaires que pour des motos de cylindrée supérieure à 125cm3 ou pour des conditions d'utilisations particulières (enduro). Les motos de moins de 125cm3 en sont rarement équipées.
  4. Nous proposons également, pour certains modèles de motos, des kit chaine RACING. En choisissant ce type de kit chaine, vous aurez une chaine de "taille" inferieure ( ex: un kit chaine type origine sera en pas de 525 lorsque le kit chaine Racing pour la même moto sera en pas de 520), ainsi qu'une couronne en aluminium. Cette modification permet d'alléger le poids du kit chaine et de limiter les frottements . En résulte, une perte de puissance moindre, un poids réduit et donc d'avantage de performance.
    Ces kits chaine sont réservés exclusivement à une utilisation sur circuits ou routes fermées.
  5. Vérifiez bien l'année de votre moto. Celle ci a pu être vendue à une année différente de son millésime.
    Ex: une moto achetée en 2011, peut être une moto modèle 2012, ou inversement.
    Ne pas se fier à la date de 1iere mise en circulation mais à vos numéros de série.

Attache rapide, maillon à riveter et chaine fermée:

Nos chaines sont livrées avec l'attache recommandée en fonction de l'application, de la puissance de la moto et de la qualité de chaine désirée. Pour les chaines livrées ouvertes, procéder au graissage de l'attache à l'aide du sachet de graisse fourni avant montage.

  1. Les attaches rapides (ou attaches à clip) : elles sont souvent recommandées pour des motos de faibles et moyennes cylindrées (cylindrée<600cm3).Elles sont facile à mettre en place, cependant il faut respecter le sens de montage. La tête du clip se positionne toujours dans le sens de rotation de la chaine.
  2. Les attaches à riveter: elles sont recommandées pour les motos de "grosses" cylindrées (cylindrée>600cm3). Elles nécessitent un outillage spécifique.

    Règles de montage:

    • 1er cas : la plaquette extérieure n'est pas assez enfoncée ( perte de graisse, usure prématurée, allongement de la chaine).
    • 2nd cas : montage correct.
    • 3ième cas : la plaquette extérieure est trop enfoncée ( point dur, surchauffe, risque de grippage).
  3. Les chaines fermées permettent un sertissage "usine". Elles demandent un temps de montage supérieur aux chaines ouvertes (démontage du bras oscillant) et ne peuvent être montées dans certains cas (la chaine peux passer à l'intérieur du bras oscillant).

Dérive chaine moto

Kit rive et dérive chaine moto

L'entretient de son kit chaine:

La durée de vie de son kit chaine dépend en grande partie de la qualité et de la fréquence de son entretient.
Nous vous conseillons de procéder à un graissage de la chaine tous les 500/1000kms. Une bombe de graisse en spray, de type POWER LUB Afam ou CHAIN LUBE Eurol (offerte avec l'achat d'un kit chaine), sera de la plus grande utilité.

POWER LUB Afam 400ml

CHAIN LUBE Eurol 200ml

Elles permettent une lubrification efficace et rapide. Non agressive pour les joints toriques. Elles sont enrichie au PTFE (Teflon) qui leur assurent un coefficient de friction minimum.
Un nettoyage en profondeur de la chaine devrait être réalisé tout les 3000km environ (plus souvent selon l'état des routes utilisées):

  1. Pulvérisez votre chaine avec un produit dégraissant de type POWERCLEAN Afam (non agressif pour les joints toriques, si votre chaine en est équipée). Ne jamais utiliser de l'eau haute pression, du nettoyant frein, de l'essence, du white spirit, de l'air comprimé ou tout autre solvant, qui pourraient endommager les joints toriques .
  2. Nettoyer la chaine à l'aide d'une BROSSE CHAINE.
  3. Enlever l'excédent de produit dégraissant et laissez sécher.
  4. Rengraisser votre chaine moto soigneusement sur toute la longueur à l'aide de votre spray chaine.

Astuce : Nous vous conseillons de procéder à ces opérations quelques heures avant de réutiliser votre moto, afin de laisser pénétrer le produit dans l'ensemble des maillons et rouleaux de la chaine. Le lubrifiant aura eu le temps de sécher permettant d'éviter les projections de graisse sur la jante.

Important : N'oubliez pas de vérifier la tension de chaine (si besoin, procéder au réglage préconisé par le constructeur).
Un réglage de tension de chaine doit toujours se faire moto en charge.

Un kit chaine entretenu soigneusement,
c'est l'assurance d'une longévité du kit chaine accrue et d'une sécurité optimale.



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